En mars, escapade à Porto

Publié le par Marie-France Chocot

Découverte d'un endroit où l'on se sent bien : Porto, à 2h00 d'avion de Paris, Porto nous dépayse : ville sereine et belle en couleurs, espace agréable à vivre. Là-bas c'est aussi respect et gentillesse pour tous.

Nous posons les valises et tout commence par un tour en ville, à pied pour mieux ressentir l'ambiance et entrer petit à petit dans tous les aspects que nous propose Porto. Nous marchons, quelques pauses s'imposent dans les églises au style baroque, et aussi bien sur :-) dans les cafés qui proposent un café "delta" plutôt serré, des jus d'oranges frais, des petits gateaux délicieux. Nous marchons beaucoup, au début dans les artères les plus larges en cherchant à se repérer et puis rapidement et avec bonheur on s'égare dans les ruelles. Nous empruntons des escaliers, nous descendons encore et encore et l'on se retrouve face à une vue magnifique de la Ribeira et du pont Louis 1er construit par T. Seyrig, un disciple de G. Eiffel. A cet instant, nous entrons dans un monde où la modernité cohabite - grâce à ce style que l'on nommera "Eiffel" - avec le passé : à la vue du  fleuve "Douro", un déclic de notre imaginaire nous conduit aisément auprès des navigateurs et des explorateurs d'une époque révolue où les découvertes fascinent : Malte, Cap vert, Cap de Bonne Espérance, Brésil. On flane sur le pont que l'on vient de prendre en photo, on se laisse aller, le rythme s'étire, le temps aussi. Pause pour un verre de vin de la région. On est à l'aise dans cette ville à échelle humaine, ville parfaitement équilibrée, suffisament organisée. Ensuite, on s'aventure encore un peu plus loin en bus cette fois-ci, les bus sont fréquents et pratiques pour bouger. Le 500, le 207 nous mènent à la mer, à Foz : évasion, soleil, et esprit de vacances nous innondent. En arrière plan, la gastronomie est toujours présente : soupes, poissons, petits pains variés, patisseries. Vous l'avez compris, je reviens d'une très belle escapade à Porto, et j'ai adoré.