Pause littéraire : Le chat zen

Publié par Marie-France Chocot

Le chat zen

De Kwong Kuen Shan

Traduit de l'anglais par Alain Sainte Marie - Pocket

Très joli recueil : sous le regard du peintre, le chat se laisse mettre en scène de façon subtile. Au détour des pages, les aquarelles illustrées de citations révèlent attitudes et particularités du chat, tantôt traqueur, chasseur, observateur, spectateur, cajoleur et parfois songeur.

Sur l'auteur

Kwong Kuen Shan, née à Hong Kong, est une peintre écrivain chinoise. Elle est l'auteur du Chat philoosphe (L'archipel, 2008 ; Pocket, 2012) et du Chat zen (L'archipel, 2010 ; Pocket, 2011). Elle vit actuellement au Pays de Galles.

Site internet : http://kwongkuenshan.net/

Introduction

[...] Les textes présentés dans ce livre sont un choix d'anciens proverbes chinois, de poèmes et de maximes des grands maîtres : Confucius, Lao Tseu, Zhuangzi et Sun Zi. Pendant, des siècles, leur enseignement a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration de la pensée chinoise. Ils nous ont légué des jalons pour la conduite de l'existence, accessibles à n'importe qui en toute circonstance. Dans le présent recueil, le choix des citations repose sur la façon dont elles entrent en résonance avec les peintures et sur mon goût personnel. Elles sont toutes traduites du chinois. L'antique littérature chinoise est très concise, très dépouillée et dit beaucoup de choses en peu de mots. Il n'existe pas de version définitive. Je me suis efforcée de restituer l'intuition, l'exactitude et la substance des textes originaux. J'espère être parvenue à vous faire partager le sens et la sagesse qu'ils contiennent.

Je souhaite que ce livre vous plaise ; et s'il était pour vous une source d'inspiration, alors ce serait encore mieux.

K.K.S., 2002

Pause littéraire : Le chat zen

Publié dans Pause littéraire